Retour à l'accueil - Logo CERMN

EA 4258 | Centre d'études et de recherche sur le médicament de Normandie

Accueil > Programmes de recherche > Outils chimiques pour le diagnostic et l'imagerie

Outils chimiques pour le diagnostic et l'imagerie

Les activités de recherche du CERMN sont depuis quelques années consacrées à la conception d’outils chimiques pour le diagnostic et l’imagerie. Ces travaux concernent notamment la mise au point de nouvelles méthodologies de radio-marquage à l’iode (123, 125 et 131), la synthèse de radioligands iodés pour l’imagerie SPECT, la synthèse de précurseur de radiomarquages pour l’imagerie TEP (fluor-18 ou carbone-11). Toujours dans cette thématique, le CERMN est capable de concevoir des bio-sondes innovantes pour l’IRM, l’imagerie de fluorescence ou la détection d’acides nucléiques.

Publications marquantes

T. C. Wilson, G. McSweeney, S. Preshlock, S. Verhoog, M. Tredwell, T. Cailly, V. Gouverneur, Chem. Commun. 2016, 52, 13277–13280.

N. Fresneau, N. Dumas, B. B. Tournier, C. Fossey, C. Ballandonne, A. Lesnard, P. Millet, Y. Charnay, T. Cailly, J.-P. Bouillon, et al., Eur. J. Med. Chem. 2015, 94, 386–396.

S. Ursuegui, N. Chivot, S. Moutin, A. Burr, C. Fossey, T. Cailly, A. Laayoun, F. Fabis, A. Laurent, Chem. Commun. 2014, 50, 5748–5751.

N. Dumas, M. Moulin-Sallanon, N. Ginovart, B. B. Tournier, P. Suzanne, T. Cailly, F. Fabis, S. Rault, Y. Charnay, P. Millet, Mol. Imaging 2014, 13, 1–12.

E. Dubost, N. Dumas, C. Fossey, R. Magnelli, S. Butt-Gueulle, C. Ballandonne, D. H. Caignard, F. Dulin, J. Sopkova de-Oliveira Santos, P. Millet, et al., J. Med. Chem. 2012, 55, 9693–707.

Principales collaborations

• Hôpitaux Universitaires de Genève, Département de Santé Mentale et de Psychiatrie, Service de Psychiatrie Générale, Unité des Biomarqueurs de Vulnérabilité Chemin du Petit-Bel-Air, 2, CH-1225 Genève, Switzerland. Pr Philippe Millet
  • SCBM, CEA, Université Paris Saclay, 91191 Gif-sur-Yvette, France. Dr Grégory Pieters
  • Imagerie et Stratégies Thérapeutiques des pathologies Cérébrales et Tumorales · Caen, Dr Cécile Perrio