Retour à l'accueil - Logo CERMN

EA 4258 | Centre d'études et de recherche sur le médicament de Normandie

Accueil > Plateformes > Screening et Drugabilité


Screening et Drugabilité

La plateforme Screening et Drugabilité développe des tests in vitro afin d’évaluer de façon précoce l’activité de nouveaux composés par rapport à des cibles biologiques d’intérêt pour l’unité (cholinestérases, peptide amyloïde, récepteurs sérotoninergiques, activités antioxydante et chélatante métallique…).

En utilisant des tests miniaturisés et peu consommateurs de produits, elle évalue d’autre part les caractéristiques physicochimiques (solubilité, logP, passage de barrières digestive et hématoencéphalique, interactions membranaires, stabilité...) prédictifs de la drugabilité de nouveaux composés.

La plateforme a recours pour certaines de ces études aux plateaux IMOGERE (radiobinding) et PRISMM (détermination de paramètres pharmacocinétiques) de la SF Icore.

Des solutions galéniques innovantes (nanoparticules, nanoémulsions lipidiques passives/actives, liposomes, gels thermosensibles) sont développées en vue d’améliorer si nécessaire la solubilité relative de leads identifiés et/ou pour en optimiser la biodistribution. Ces vecteurs nanoparticulaires sont formulés et caractérisées d’un point de vue physico-chimique et biopharmaceutique. Leurs propriétés les rendent compatibles avec des administrations par voie orale et/ou intraveineuse. Ils peuvent de ce fait permettre la bonne réalisation d’essais précliniques de nouveaux composés.

Ces méthodologies sont au service des projets de recherche de l’unité et peuvent faire l’objet de collaborations et de prestations externes (cf document joint). Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.


schema

Télécharger la page

Dernière modification : 5 novembre 2018


CONTACT

Pr Aurélie Malzert-Fréon
+33 (0)2 31 56 68 19
aurelie.malzert@unicaen.fr

Université de Caen Normandie
CERMN · Centre d’études et de recherche sur le médicament de Normandie
Boulevard Becquerel | 14032 Caen Cedex | France