Retour à l'accueil - Logo CERMN

EA 4258 | Centre d'études et de recherche sur le médicament de Normandie

Accueil > Plateformes > Chimie Organique et Médicinale


Chimie Organique et Médicinale

L’activité de la plateforme chimie organique et médicinale bénéficie du soutien de 15 personnels permanents : 5 Professeurs, 5 MC dont 1 HDR, 4 Ingénieurs de Recherche, et 1 technicien.
Au niveau matériel, elle est équipée d’un plateau analytique composé d’un spectromètre de RMN 400MHz, d’un appareil de diffraction aux rayons X, d’une chaîne HPLC Alliance couplée un spectromètre de masse SQD, de deux systèmes automatisés de chromatographie flash, d’un spectromètre IRTF, et de deux réacteurs micro-ondes lui assurant une autonomie pleine et entière en matière d’analyses. Par ailleurs, le CERMN a créé en 2016 un laboratoire de radiochimie de l'iode équipé de deux enceintes blindées et de deux radio-HPLC. Ce laboratoire permet en collaboration avec le service de médecine nucléaire du CHU et la plateforme IMOGERE de manipuler les isotopes 123 et 125 de l'iode.
Son activité principale est liée aux programmes de recherche développés au sein des trois thématiques scientifiques polypharmacologie, interactions protéine-protéine et outils chimiques pour le diagnostic et l'imagerie. Elle s’assoit sur une très forte expertise en méthodologie de synthèse hétérocyclique au travers la mise en œuvre de réactions de couplages métallo-catalysés, le développement de nouvelles méthodes de synthèse d’hétérocycles, de nouvelles méthodes de fonctionnalisations sélectives d’hétérocycles utilisant des bases organométalliques ou encore les réactions de C-H activation métallo-catalysées. Ces méthodologies sont particulièrement adaptées à la synthèse de molécules originales d’intérêt thérapeutique et/ou diagnostique. De nouvelles méthodes de fonctionnalisations douces de noyaux aromatiques par C-H activation sont développées et sont notamment utilisées pour le développement de ligands et radioligands pour l’imagerie. Cette expertise chimique est particulièrement adaptée aux démarches de drug design nécessaires au développement des différents programmes de chimie médicinale · hit-to-lead chemistry, lead optimization etc…

Télécharger la page

Dernière modification : 19 mars 2018


CONTACT

Pr Frédéric Fabis
+33 (0)2 31 56 68 08
frederic.fabis@unicaen.fr

Université de Caen Normandie
CERMN · Centre d’études et de recherche sur le médicament de Normandie
Boulevard Becquerel | 14032 Caen Cedex | France