La plateforme chémoinformatique constitue notamment un outil d’aide à la conception rationalisée de principes actifs par la modélisation moléculaire des interactions ligands-cibles. Elle permet à travers des techniques de structure-based (voir illustration sur les
BH3-mimétiques) ou ligand-based (voir illustration sur les
agents pléiotropes) drug design d’exploiter des chimiothèques dont celle de l’unité.
Elle développe en parallèle une activité de
data mining importante en collaboration avec le Groupe de Recherche en Informatique, Image, Automatique et Instrumentation de Caen · GREYC · UMR6072. La technique employée en data mining est basée sur la notion de contraste entre différents groupes de molécules. L’objectif est de mettre en évidence des fragments moléculaires potentiellement utiles pour la prise en charge thérapeutique d’une maladie correspondant à un phénotype particulier.
Globalement, l’environnement physique intègre les ressources du Centre Régional Informatique et d'Applications Numériques de Normandie · CRIANN · pour les logiciels et les supercalculateurs et la présence en interne de calculateurs dédiés aux calculs intensifs ainsi que des logiciels spécifiques au CERMN.