Retour à l'accueil - Logo CERMN

EA 4258 | Centre d'études et de recherche sur le médicament de Normandie

Accueil > Plateformes > Chémoinformatique


Chémoinformatique

La plateforme chémoinformatique constitue notamment un outil d’aide à la conception rationalisée de principes actifs par la modélisation moléculaire des interactions ligands-cibles. Elle permet à travers des techniques de structure-based ou ligand-based drug design d’exploiter des chimiothèques dont celle de l’unité.
Elle développe en parallèle une activité de data mining importante en collaboration avec le Groupe de Recherche en Informatique, Image, Automatique et Instrumentation de Caen · GREYC · UMR6072. La technique employée en data mining est basée sur la notion de contraste entre différents groupes de molécules. L’objectif est de mettre en évidence des fragments moléculaires potentiellement utiles pour la prise en charge thérapeutique d’une maladie correspondant à un phénotype particulier.
Globalement, l’environnement physique intègre les ressources du Centre de Ressources Informatiques de Haute-Normandie · CRIHAN · pour les logiciels et les supercalculateurs et la présence en interne de calculateurs dédiés aux calculs intensifs ainsi que des logiciels spécifiques au CERMN.

Télécharger la page

Dernière modification : 14 septembre 2015


CONTACT

Pr Ronan Bureau
+33 (0)2 31 56 68 20
ronan.bureau@unicaen.fr

Université de Caen Normandie
CERMN · Centre d’études et de recherche sur le médicament de Normandie
Boulevard Becquerel | 14032 Caen Cedex | France